Gotz Artiste Peintre

Gotz Artiste Peintre

2007 Tahiti "Karma " Préparation

Galerie Winkler du 26 avril au 05 mai

 
KARMA sera donc le titre de ma prochaine exposition .
 Ce mot est venu s' imposer doucement au fur et à mesure de la naissance des tableaux , alors , pourquoi pas...
Pour ceux qui aiment à se prendre la tête - et curieusement , il y en a beaucoup chez les amateurs d'Art - On pourrait dire que Karma (en sanskrit कर्म, de la racine kri, signifie acte, action) est un terme utilisé dans plusieurs religions orientales, il désigne le cycle des causes et des conséquences lié à l'existence des êtres sensibles.
Le karma est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera.
Dans les religions incorporant les concepts de réincarnation ou de renaissance, les effets de ces actes karmiques se répercutent sur les différentes vies d'un individu.( http://fr.wikipedia.org/wiki/Karma )
 Alex Grey  Prayer Weel 1983
 
Et pour les autres , je me permettrai d'ajouter cela :
" Depuis que Vulcain a allumé la roue d'angoisse mercurielle où l'âme s'est projetée , elle est soumise en entier au jeu miroitant des passions "
Ah ! Comme ça en jette !
Mais personnellement ,
 je ne fais pas de la peinture pour me prendre le tête , mais pour prendre mon pied.
 
"Karma" env 110x110 cm                      Detail

 

J'ai attaqué avec 3 grands formats : 120x120 qui me donnent ma fois bien du fil à retordre . Le premier : "Karma" ( tiens donc ?... drôle de titre ) aura pris presque 2 semaines , mais les 2 autres sont encore en cours et passent par toutes sortes d'étapes..

 

   

  

J'ai essuyé plusieurs échecs avec des modèles qui tenaient à merveille sur les photos mais pas du tout sur la toile... avant de comprendre l'importance de l'ombre dans l'équilibre de la composition.
   
 
Cela m'a donné envie de faire de l'ombre le sujet principal de quelques oeuvres.
                     
                   

  

 

J'ai commencé plusieurs fonds en y mettant de la feuille d'or.
 
 
Ces petits carrés d'or prennent de l'importance dans le cheminement de ma création : ils symbolisent la part de pure lumière qui vit en nous , ou celle , extérieure qui nous guide.
 
 
 
 
D'autres fois , j'utilise des lambeaux de feuilles qui symbolisent alors une MUE , la vieille peau se décolle pour faire place neuve à l'être nouveau .
 
 
 
 
Mei Ling est passée à l'atelier calligraphier quelques fonds .
  
 
Je m'en suis aussitôt emparé pour les couvrir de rouge et de feuilles d'or .
       
 
Je ne fais pas que peindre , j'utilise la photos et l'ordinateur ...
Au cours de mes "explorations" des images apparaissent qui peuvent nourrir mon travail .
 
 Ainsi cette image de transition pour un diaporama m'a fortement inspirée.
J'en ai réalisé une série d'images "Morpho"
 
 
 
 
Pour une petite visite de l'exposition : ICI
 

                     

                    

                    

 

 

 



18/03/2007
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres