Gotz Artiste Peintre

Gotz Artiste Peintre

Mars 2010 à Decembre 2011

 

Novembre  Decembre 2011

 

   Pito Ma 7 : un nouveau BB !                               

Il est beau en blanc et rouge, look rétro, avec un Greg en « french lover of Waikiki » on the covertop !Toerau + Gotz : Pito Ma 7, dédicace librairie Tahiti-Book store, centre Vaima, Papeete, le matin du samedi 19 novembre !

 

      "Monsieur le commissaire Gotz"               

Décidément, j'aurai tout fait (ou presque) dans ma vie…

 

J'ai  l'honneur et la lourde tâche d'être commissaire d'exposition  pour « PRISE DE TERRE », la prochaine exposition collective d'Art contemporain au Musée de Tahiti et des Iles, octobre 2012

 

Quelques mots sur le sujet et mes espoirs :

Que le thème soit traité avec sérieux ou humour, ne faisons pas que cette « Prise de terre » soit une prise de tête. Quelques pistes :

- La prise de terre, le « troisième fil » de nos prises de courant, assure notre sécurité contre les chocs électriques, il nous préserve.

- La prise, c'est la connexion, prise de terre : lien à la terre, connexion avec la planète, le monde.

- Prendre la terre, la conquérir.

- Prendre quelque chose à la terre, y prélever.

Et bien d'autres idées encore…

Mes espoirs : J'aimerais présenter une exposition de qualité où chacun des artiste présent soit fier de sa place et de son travail, exposer de nouvelles voix, ouvrir aux talents méconnus et investir les jardins.

Pour cela, j'invite les jeunes talents à s'inscrire dés maintenant, je vous rappelle que vous pouvez travailler en collectif, ce qui veut dire réaliser une œuvre à plusieurs. Les Graphes et œuvres de grande taille, sculpture, assemblage, land-art ou urban-art sont bienvenus, nous les exposerons en extérieur.

Comment ça se passe ?

Une sélection mais pas de prix : Pas d'argent à gagner, pas de concours, pas de meilleur : TPA qui est une association d'artistes indépendants et bénévoles, donnant de leur temps et de leur énergie, fait de son mieux pour que cet événement existe chaque année. Une pure exposition pour l'amour de l'Art.

Inscrivez vous ce mois-ci par @mail à tpa.tahiti@yahoo.fr vous recevrez le règlement, vous aurez ensuite deux mois (décembre-janvier) pour préparer un projet (image, texte) et l'envoyer par @mail.

Si vous êtes sélectionné, vous aurez jusqu'en juin pour réaliser votre création.

Bonne chance et à bientôt au musée !

Amicalement

Gotz

 

 

     Fin de O FENUA ....      Une belle expo ! 

 

Vernissage bien fréquenté, une belle exposition qui à plu, un peu de vente, le plaisir d'être dans une nouvelle galerie, dans l'ensemble, « O FENUA » s'est bien passée !

 

 

 

 

 

 

 

    Une autre expo                                            

 

Pas personnelle celle-ci, mais une nouvelle action de la vivace association TPA qui continue à faire vivre l'ART contemporain à Tahiti (lourde tâche)

 

Donc, petite exposition dans le hall des départs de l'aéroport de Tahiti-Faa'a, quelques toiles pour égayer les heures d'attentes de nos voyageurs.

 

 

 

Octobre 2011

Alors, que fait Gotz depuis son retour de Chine ?

Vous l'avez vu ?

-Ben non, y sort pas.

-Toujours fourré dans son atelier, au fond d'sa vallée…

 

 O Fenua , la bande annonce par Odile Dufant

 

Encore quelques jours ! C'est ma dernière ligne droite avant mon expo « chez Rose », Galerie des tropiques, vernissage le 21 octobre.

Eh oui, je change de Galerie, et je change de « staïle », cette année : des paysages de Polynésie à l'encre sur papier de riz, j'ai choisi de m'inspirer librement de la peinture traditionnelle Chinoise.

Un voyage entre l'Asie et le Pacifique !

 

 

 

Un bel album photos "dans le Guizhou, province de Chine", images prises lors de mon dernier voyage dans "l'empire du milieu". C'était beau comme dans les peintures. Que du bonheur! Rhen piao liang!

 

 

 

AOUT  2011

 

 

Juillet  Aout Sept 2011

 

   Troisième voyage en Chine                                  

Troisième voyage, troisième sculpture, et cette année le chalenge n'est pas des moindre: réaliser une pièce en inox de 5 mètres de haut !

Me voici enfin arrivé à Changchun après un interminable voyage de 48h: retards d'avions et files d'attentes dans les aéroports.
Le symposium promet d'être riche en couleurs, nous sommes 104 artistes internationaux (oui, plus de cents, vous avez bien lu), logés dans un luxueux hôtel tout neuf.

Tout neuf parce qu'ils l'ont fini 3 jours avant notre arrivée et pour le luxe: difficile de faire mieux: je vous écris d'un grand bureau en verre dans une suite avec vestibule, deux petites pièces pour recevoir les amis, une grande chambre avec baie vitrée, immense télé (moi qui ne la regarde jamais), fauteuil, frigo, grand lit pour deux et plein de luminaires, vue sur la salle de bain( avec douche et baignoire séparées) par une grande vitre qui fait regretter d'être seul, sol en marbre, moquettes épaisses, mobilier en bois massifs etc...
A vrai dire, trop luxueux à mon goût, mais on s'y fait vite!
Dehors, c'est Changchun, 8 millions d'habitants qui s'activent dans le bruit et la saleté....Lire la suite

 

Mai 2011

 

 

   Je repars en Chine en juillet - aout                                          

Troisiéme voyage, troisiéme sculpture, et cette année le chalange n'est pas des moindre:  réaliser une piéce en inox de 5 metres de haut !

"Congratulations! You have already been finally confirmed by the organizing committee to take part in the 12th China Changchun (High-tech Development Zone) Sculpture Symposium, the date for the symposium is from July 14th to September 2nd. Your chosen work is "Bliss"

 

J'irai ensuite passer deux semaines dans une école de peinture, comme je barbouille desencres assiduement depuis mon dernier voyage ( je vais même en faire une exposition en octobre à tahiti), j'aurai quelques questions et surtout une grande curiosité à être initier à cet Art. Je ne tiens pas à faire de la peinture Chinoise ou Japonaise, mais je veux comprendre la technique et certaines ficelles pour m'éclater à peindre les paysages du fenua (les terres Polynesiennes).

 

 

Cours de dessin à Tahiti

J'organise 2 journées de cours de dessin par mois,(toutes les deux semaines) le samedi, à Tahiti.

Ces cours auront lieu dans des ateliers, chez des particuliers à Pamatai.

Nous aborderons toutes les formes : croquis, études, volumes etc. une fois par mois et dessin anatomique et artistique la deuxième cession du mois, ne vous attendez pas à un enseignement « traditionnel » de ma part, nous sortirons des sentiers battus, minimum de bla-bla, maximum de dessin, des ateliers ludiques, ambiance  décontractée.   En savoir plus plus...

 

EXPO:

Le vernissage s'est bien passé, la pluie genereuse n'a pas freiné les plus audacieux, nous étions une cinquantaine (Ce qui, pour une manifestation culturelle popa'a à Moorea est pas mal du tout !)

je suis pour ma part tres content d'être présenté dans la galerie des Mo'o de Gilles Fraysse et l'atelier/magasin "Natural Mystic", un lieu que j'aime beaucoup, c'est un peu la "caverne d'Ali Baba" , un endroit poetique et magique avec plein de choses faites à la main et avec amour....

Jusqu'au 28 Mai ...

 

 Mars Avril 2011

 

Y'a du changement dans l'air !

Ayant prévu une exposition dans une galerie "concurante" à Winkler ( où je suis depuis une dizaine d'années), il semble que celle ci ne veuille plus me représenter (ce qui peut se comprendre), je regrette de ne pas continuer chez winkler mais j'ai besoin de bouger, l'immobilisme me pése, surtout en période difficile, quand les ventes de tableaux sont au plus bas.

Alors voila, je vais sans doute changer de galerie, sur Tahiti, en attendant, pour les clients potentiels, passez à l'atelier, vous aurez un bon prix.

Les expositions prévues pour 2011 & 2012:

- Moorea, galerie Gilles Fraysse (natural mystique) du 06 mai à fin mai

- Tahiti, galerie des tropiques du 21 oct au 02 Nov 2011.

- Tahiti 2012: Maison de la culture, du 05 au 11 nov 2012.

 

Janvier 2011

 

Meilleurs voeux à vous tous, et aux autres aussi, avec un peu de bonne volonté et un peu moins d'égoïsme, tout le monde pourrait manger sur cette terre.

 

 CHINAGOTZ the film                          
YO ! c'est dans la boite...dans le DVD plutot. CHINAGOTZ c'est 40 mn de balade avec moi en chine, de rencontres, de decouverte, de création avec 28 autres sculpteurs internationaux dont Jonathan Mencarelli. C'est sympa, trés bien fait ( réalisé par odile Dufant ) Bon, maintenant on fait comment pour le voir ? des pojections de groupe? entre amis? RFO ? Le FIFO ? Si vous avez des idées...
  
 

 

    Gotz sur FACEBOOK                                Bon, ça y est, je m'y mets, gotz sur facebook, je vais avoir pleiiiiin d'amis, super! Cliquez sur la barre pour me rejoindre.

 

 

Decembre 2010

30 000 VISITES pour le Journal de bord, 76000 pour le blog !   Pas mal, non?  Quand j'ai créé le Gotzblog en mars 2006, je n'aurai pas imaginé tant de passage!

 

Poupette à l'atelier et Gotz papa !

 Poupette vient vivre un an à Moorea avec son papounet, ouaiiiiiis!

 

Visite d'une équipe de  television Taiwannaise

Vous avez certainement déjà vu sur Tempo le magazine d'évasion et de tourisme "Echappées belles", figurez-vous qu'il en existe une version taïwanaise, baptisée "Miss Traveler" présentée par la ravissante Ruo-Ya Lin, âgée de 20 ans.

L'équipe de tournage, composée de cinq personnes, est arrivée à Papeete le dimanche 21 novembre sur invitation du GIE Tahiti Tourisme, pour une semaine de tournage sous le soleil polynésien. L'equipe travaille pour une chaîne de télévision privée de Taiwan connu sous le nom de "East TV".

L'émission sera divisée en deux parties. La première partie sera consacrée à la recherche du plus bel endroit du monde pour passer ses vacances au soleil, et la seconde partie sera axée sur la vie quotidienne des Polynésiens. L'équipe qui a notamment interviewé l'artiste Gotz, a filmé le marché de Papeete, les roulottes de la place Vaiete, les trois cascades à Tiarei, le musée lames Norman Hall ou encore le musée de la Perle de Robert Wan, ainsi que l'île de Moorea.

La diffusion sur les antennes de "East 'I'V" est prévue pour la mi-décembre 2010…extrait de « la dépéche de Tahiti »

 

 Novembre 2010

La couverture de Pito Ma 7 en cours, deux timbres pour l'OPT , sortie 2011 et la peinture "style" chinoise:

D'abord pour les fans de Pito Ma, je finalise le prochain album, je bosse en ce moment sur la future couv et le reste...Je ne vous montrerai pas le projet de suite, juste un mot pour dire que c'est greg qui est à l'honneur...Je vous laisse qq pin's:

 

Ensuite deux projets pour des timbres "humoristiques «pour l'office des postes de Tahiti, sortie 2011, à préparer de suite, à l'ancienne avec de la peinture et du papier !...

 

A propos de papier, je me suis pris de passion pour la peinture à l'encre "style chinois" (je n'aime pas trop cette appellation "style chinois", ça fait nouille.) Elle m'a attrapée lors de mon dernier séjour et est revenue avec moi à Moorea, elle ne me lâche plus...

J'en avais pourtant vu des tas et plus encore, rien qui n'eut attisé mon attention, des montagnes, des fleurs, des tigres, des chevaux, ouais, bof...

Et puis cette fois-ci, je suis "tombé" sur quelques bouquins de maitres contemporains et là, woaaahhhhhh ! Je me suis enquis des livres en question ainsi que d'encre, de papier et d'une belle quantité de MAUPI, ces pinceaux chinois pour la calligraphie. Dans ma chambre d'hôtel, dans le nord de la Chine, j'ai peins des dizaines de branches de cerisier en fleurs, des oiseaux parfois aussi, j'avais du temps, j'ai fait des croquis dans les parcs, écumé les bibliothèques d'université...SUITE


 

Un Album Photo sur "ma" Chine, le meilleur de moi et de mon canon..  cliquez ici

 

 

Aout Septembre Octobre 2010

 


Deux mois en Chine pour y réaliser cette sculpture en bronze de 2m... et faire un peu de tourisme.... Visite ici
   
               
Aout 2010

 

Juin 2010
     Gotz sélectionné pour participer au 11e Symposium de sculpture à Changchun, en Chine.  Oouuuais, cool !               

 
Le symposium regroupera pendant presque deux mois des artistes du monde entier pour réaliser chacun une sculpture, en pierre, en bronze, en bois ou autre, et ce,tous frais payés avec traducteur, assistants et matériel.
Vu de l'exterieur, c'est un grand chantier bruyant, mais pour nous c'est une immense cour de ré-création. 
J'y étais l'année dernière et c'était vraiment l'aventure, recontacté cette année, je n'ai pas pu refuser (malgré une grande envie de passer un an tranquille chez moi sans bouger), j'ai donc participé au concours, sur le thème " Quels conforts a amené l'automobile pour l'humanité ?" Pas facile pour moi, motard dans l'âme, qui ne suis pas un fan de l'automobile...Voici le projet sélectionné:



L'idée c'est que l'automobile rend les distances plus courtes et nous permet donc de voyager plus loin, il y a dans l'automobile l'idée de la cellule ou du cocon familiale.Une petite famille parcourt le monde à bord de sa voiture.L'ensemble est traité de façon humoristique, comme un TOON, il sera réalisé en terre (argile) pour être en suite moulé en bronze.La pièce fera entre 1m60 et 1,80 de haut, bien moins ambitieux que les 2 pièces de 3 m de haut de l'année précédente, mais ce sera FUN, il importe que l'automobile soit à la hauteur des yeux.
  •  
Je préfère me la jouer cool avec une pièce plus modeste et avoir du temps pour faire du tourisme et apprendre des autres artistes.
Mon ami et artiste Jonathan Mencarellifait aussi parti du voyage, il réalisera une voiture-tattoo, en marbre, le fou !
De bons moments en perspective, des challenges aussi et un immense plaisir pour moi de retourner en ASIE.
Et puis il y a l'exposition universelle à Shanghai..
Départ mi aout, retour début octobre, affaire à suivre.

        PITO MA fête sa 300e planche !                                                 
Je me suis fait une petite fête tout seul là-haut dans mon atelier avec un petit ballon de rouge et une petite pipe, et je me suis offert à moi même cette planche 300 de Pito Ma avec un Bob qui en jette ! J'avais ce petit scénar de Toerau sous le coude, je l'ai adapté pour l'occasion passque j'aime très beaucoup les histoires sans paroles.


Et puis je me la suis même fait en couleur...passque j'ai une petite idée derrière la tête.
Pour vous, voyageurs du Gotzblog, la voici en exclusivité :



Mai 2010

La Tahiti Pearl Regatta
 
Invité par les organisateurs à suivre la Tahiti Pearl Regatta, je n'ai pas pu dire non à cette opportunité de découvrir le monde de la voile. J'ai bien essayé au début, prétextant un mal de mer tenace qui me fait éviter les bateaux depuis longtemps...Mais l'occasion était belle et une grande partie de la régate se passait en lagon.
          
J'ai vécu 4 jours intenses,
4 jours dans un monde mouvant, salé et exigüe en balancement constant, (mais j'ai pas vomi !)
4 jours de rencontres, de découvertes, de paysages magnifiques dans les  RAROMATAI (iles sous le vent) et de fêtes sur les motus.
La Tahiti Pearl Regatta, de l'amitié, du sport, des lagons somptueux et plein de bonne humeur.
Bravo et merci
En savoir plus sur cet événement ICI
  
Mars 2010

 

 Visite à l'atelier de la classe de 4ème D du collège La Mennais de Tahiti, un moment sympa de rencontre et de fraicheur. C'était cool !   

Mars 2010

  Participation à la quatriéme édition du ART'S IN , hotel "le Meridien" de Tahiti.
"Comme les trois précédentes éditions, l'hôtel a ouvert ses espaces aux artistes. Des chambres, exceptionnellement pour cette édition:

14 chambres vidées de leurs décorations habituelles sont devenues un espace de créativité éphémère pour différents artistes qui s'y installérent pendant 3 jours avec une totale liberté de créer, d'exprimer leur talent et surprendre."

  

Une chambre vide à disposition durant qq jours, c'était fin mars et je voulais présenter de nouveau "SO-MA", une installation que j'avais faite au Musée de Tahiti et des Iles qq années auparavant. Elle avait tant enthousiasmé le public que je voulais que d'autres puissent la voir. Il s'agissait de projection d'images sur une grande toile avec une musique composée par MAT'S pour l'occasion.
J'avais besoin de matos, j'ai demandé à Napoléon SOLO de TLS ( Tahiti Laser Show) de me donner un coup de main, rapidement le projet grandit et nous proposâmes trois belles pièces: "So-Ma" réinstallée, "Evolution-Révolution", une projection Vidéo made by Napo sur toile et "Anubis, le jeu du grand secret ", sorte de projection avec effets visuels interactifs"Napoleon à assuré sur le coup, techniquement comme pour sa creation video, grand merci !  Mat's avait modifié le morceau de musique d'origine pour l'affiner et le rallonger de qq minutes.
Le résultat était vraiment scotchant, ce fut pour moi comme pour le publique un grand moment !
Petit aperçu en vidéo sur le site de Tahiti Laser Show ou sur U Tube
 

 

 

  

 

                     

                    

                    



08/01/2006
28 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres