Gotz Artiste Peintre

Gotz Artiste Peintre

MANA mai juin 2008

 
Expo de groupe au Musée de Tahiti & des Iles sur le thème du MANA
L'exposition durera un mois, du  et regroupera 48 artistes cette année 
 

"Le terme Mana désigne un concept Polynésien que l'on retrouve sous différentes appelations dans d'autres peuples.

La notion de Mana, fondation de la magie et de la religion, est l'émanation de la puissance spirituelle du groupe et contribue à le rassembler. Le « Mana » est, selon Mauss, créateur de lien social."

Intro de Mana (spiritualité) sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mana)

 

Pour moi, le Mana est la "colle"- qui assure la cohésion de l'univers, champs magnétiques, force d'attraction ...c'est aussi le lien entre nous et l'univers; le père céleste et la mère terre...enfin, c'est le lien entre tous les hommes et entre toutes les formes de vie.our
Je propose une toile de 195x114 cm -un grand homme composé de plein de "petits hommes"-, relié par des fils à une "boîte" noire de 3m x 2m x 3.50m h avec des éclairages et une bande son - qui sera composée pour l'occasion par MAT'S. Bref, allier le son et la lumière à ma peinture!
Réalisation :
J'avais déjà préparé le fond d'un grand format, un 120P, je m'en suis emparé pour le couvrir de petits bonhommes en relief, à l'aide de pochoirs et d'une pâte acrylique.
 
L es contours de ces personnages, réapparaîtront à la fin quand je les poncerai ( normalement) mais je n'en suis pas là, pour le moment, je peins l'ensemble avec des terres et du orange transparent .
Voici un detail:
 
 Puis j'ai peint mon "grand homme" en bleu , et passé plusieurs couleurs vives au couteau - jaune, blanc, rouge- sur ses contours.
Voici une simulation avec les fils qui relieront l'oeuvre à son environnement .
 
Début Avril
 
Une visite au Musée de Tahiti et des îles s'imposait, belle occasion aussi de voir l'expo du moment qui présente grand nombre d'objets sacrés et/ou usuels de la Polynésie d'autrefois.
De très beaux objets qui montrent un savoir-faire , une finesse de travail étonnants pour des hommes qui avaient des os , des coquillages ou des pierres pour seuls outils.
Bref, visite au Musée avec MAT'S pour voir quels emplacements seraient possibles pour notre oeuvre.
J'apprends avec joie que nous pouvons disposer de matériel technique , quel soulagement financier !
Nous repérons un endroit qui nous parait idéal, je prends les mesures et ferai une demande auprès de Jean DUDAY , le commissaire de l'exposition.
LA BANDE SON
  Bon , il est temps que je vous présente MAT'S , ou Mathias pour les amis, Peintre & Musicien.
Comment décrire sa musique? Il bosse seul avec son computer, coupe, modèle, transforme des sonorités polynésiennes et rock, il enregistre ou joue des petits bouts de trucs qu'il assemble...
  En tous cas j'ai beaucoup aimé son premier album sorti en 2006: "A LIGHT IN THE ABYSS"
Pour en écouter un morceau, cliquez sur le CD afin de le charger
Je le vois travailler depuis longtemps à son deuxième album: "ROOTS AND HEIGHTS" qui va sortir le mois prochain, mélange de musiques traditionnelles des îles du pacifique et de musique électronique...
Visite chez MAT'S , dans son modeste atelier-studio-maison à MOOREA. Il a déjà bien avancé le 'morceau', j'aime beaucoup ,Je lui demande d'utiliser que des sons naturels, que l'on entende les quatre éléments, (l'air, la terre, le feu et l'eau) ,que l'on sente la multitude, que l'on ait des silences grands comme la marche des planètes et délicats comme une graine qui éclot...
On fait une séance d'enregistrements , on frotte des cailloux, je pousse des cris au sabre, Je voulais des rires et des paroles d'enfants.
 Jade s'est bien amusée avec le micro
*
J'ai commencé quelques simulations avec projection d'images , ça jette ! Mais je ne sais pas ce que cela donnera en vrai .
    
Je vais bientôt pouvoir tester, j'ai trouvé un vidéoprojecteur à prêter...
 
Dans l'ensemble, ça fonctionne, je redoute que dans le musée il y ait trop de lumière...mais une solution à la fois.
 
Mai
 
 Je prépare une série d'images variées (peintures Aborigènes, plage de sable, ciel de nuages, cosmos, fractals, Buddha, symbôles, etc...) En les mixant, je crée des images intermédiaires pour avoir des transitions plus douces à la projection : Surprise de voir apparaître quelques belles créations !
 
               
 
                  
Je me dépatouille pour monter le diaporama, je ne sais quelle est la meilleure option, la solution: faire appel à un ami, Antony qui me donne un bon coup de main dans ce domaine, le DVD est gravé, ouf !
Mat's à ramené la dernière mouture de "SO MA" la bande-son de l'installation , excellent c'est ce que je voulais avec du Mat's en plus !
Fignolage de l'oeuvre avec un bon coup de ponçage pour faire ré-apparaître les petits personnages du fond.
Qui pense que ce n'est pas un boulot physique la peinture?
 
Signée, vernie et numérotée ,la toile est terminée, c'est la cinq cent quatre-vingt dixiéme depuis que je suis en Polynésie.
 Il reste encore les derniers préparatifs, faire un fond en bois, créer un support pour la fixer au mur et percer une centaine de trous a travers les "pito"( nombrils ) des personnages du fond.
 
 
J moins 5, 4, 3...avant le vernissage
 
Un long week-end nous attend dans la salle d'expositions temporaires du Musée de Tahiti et des Iles pour la preparation de l'exposition (Clic ici pour une visite). Avec Mat's, nous investissons notre espace.

C'est Mat's qui s'y colle au rouleau pour peindre l'espace en noir , Je cours chercher encore de la peinture et encore du fil, C'est grand, y'en aura jamais assez !
 
 
Nous passons une journée a passer les fils dans le tableau, Il y en a une bonne centaine, il faut être super-soigneux pour ne pas s'emmêler ...
 
  
Il faudra un jour encore , sur l'échelle pour fixer tous ces p...de fils aux murs.Ça n'en fini plus, seul, je me serais découragé j'ai heureusement trouvé de l'aide et des doigts délicats pour faire les noeuds.
Coté technique, Sylvain fait de son mieux pour contourner les embûches et installer le matos.
 
          
Le troisième jour au soir, tout est installé, tout fonctionne, le son, les images...
Ouaiiiiiiiiiiis !
Je me scotch devant la toile bouillonnante de lumière, un casque sur les oreilles pendant une bonne vingtaine de minutes : Woooaaaaahh ! C'est top !
 
   
 
Je suis tellement heureux de voir cette nouvelle création, Le tableau change de formes selon la lumière, les éléments apparaissent à tour de rôle lui donnant vie, l'oeil s'égare entre projection et peinture.
Avec la musique de Mat's, c'est le voyage garanti ! 
 
Le soir du vernissage, c'est un succès,
L'espace et les casques sont continuellement occupés par des spectateurs fascinés, je vois beaucoup de gens enthousiastes et c'est un pur plaisir !
 
Je dois faire voyager cette oeuvre, elle mérite vraiment d'être vue par plein de gens différents , peut-être parce que de l'avis de beaucoup: il y a quelque chose d'universel et de profondément humain dans cette oeuvre ...et ce fut pour moi le plus beau des compliments.
 
J'encourage vivement tous mes fans vivants à Tahiti à aller visiter l'exposition MANA, déjà parcequ'elle est très intéressante et variée, mais aussi pour voir cette oeuvre:'SO-MA' qui est la crème de ce que j'ai produit ces dernières années !
 
Je vais m'appliquer à créer une version téléchargeable pour les autres et le "accros" et où, hein ? Où ça ? Sur le GOTZBLOG bien sure !
 
Grand grand merci à:
- Mat's
- Jean Duday
- François " anapa"
- Antony
- Jean-Luc Bousquet
- Sylvain
- Yuka
et les autres....
 
 
 

                     

                    

                    

 


19/03/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres