Gotz Artiste Peintre

Gotz Artiste Peintre

Faire une couverture

   IA ORA NA !   Tu veux, PA'I, savoir comment Gotz y fait à sa couverture de PITO MA ?...Attends seulement : y va t'espiquer :

  "L'idée du dessin me vient souvent avant d'avoir fini l'album, ça peut être une situation croustillante dans une des planches ou une histoire qui s'est étendue sur plusieurs planches et que je veux illustrer. De plus, j'aimerais qu'à chaque album un des personnages soit mis en avant et je pense à la couleur de l'ensemble pour que que ce soit joli dans la bibliothèque.

 Dans ce quatrième album, il y a toute une série de gags avec PUA (le gros) qui est coincé dans un trampoline . Le premier album est bleu ciel, le second rose et le troisième orange...je voulais que celui-là soit vert clair. 

   Je commence par crayonner mon dessin , j'en dessine rapidement 2 ou 3 croquis pour voir la disposition dans la page, les attitudes. Quand je suis satisfait du résultat, je le dessine au propre sur une table lumineuse (table à dessin constituée d'une plaque de verre opaque au travers de laquelle passe de la lumière . On peut, par transparence redessiner sur une autre feuille comme si il s'agissait d'un calque.) .
.
 Puis Je le redessine à l'envers , en corrigeant des défauts qui m'avaient échappé, je renouvelle l'opération plusieurs fois, recto-verso-recto etc...jusqu'à être satisfait de mon image. Je fais parfois 8 fois le même dessin, puis je le range et le laisse "reposer" : j'attendrai plusieurs jours avant d'y revenir .pour l'encrage ( repasser les traits avec un feutre noir ) et gommer ( l'opération la plus fatigante ).
Comme je vais utiliser l'ordinateur pour la mise en couleur, je prépare mes sujets séparément : le personnage principal (PUA) , le second plan ( les autres personnages et le trampoline) et arrière plan ( le décor )
  
 
Chaque élément est scanné séparément et je commence la couleur plan par plan.
 
 

     

Le titre et le bandeau sont aussi sur des 'calques' différents, je peux ainsi déplacer et modifier chacun d'eux à ma guise .

.

 Quand l'ensemble est monté et que j'en suis satisfait, j'en fais une copie en petite taille pour le web et je l'envoie à mon éditeur ainsi qu'à son 'team' pour avoir leur impression. Si tous le monde est content-voir enthousiaste- je grave un CD en haute définition que j'irai leur porter quand je prendrai le bateau pour aller à Tahiti.

.  Et voila le travail !

 

 

             

           

           



06/04/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres