Gotz Artiste Peintre

Gotz Artiste Peintre

Chinagotz documentaire


ChinaGotz

 

Un film documentaire

 

de Gotz et Odile Dufant

 

                        

 

Gotz artiste plasticien de Polynésie, a été sélectionné et invité parmi trente sculpteurs du monde entier, au 11e symposium international de sculpture de Changchun, en Chine. Il doit réaliser une sculpture en six semaines. Avec une petite caméra numérique, il a filmé, seul ou avec l'aide de son jeune interprète Wo Bin, son aventure à Changchun du 18 août au 29 septembre 2010.

Dans le hangar géant, au milieu des autres sculpteurs, il nous montre l'élaboration de son oeuvre  mais aussi toute la vie autour : les sculpteurs, les « petites mains » qui vivent sur place, les parcs où s'entraînent les adeptes de Tai Chi Chuan, la rue, l'ultra-moderne architecture, la ville tentaculaire et les petits métiers, la chine d'aujourd'hui.

C'est ce regard toujours curieux, souvent drôle et tendre, qu'il nous livre dans ce documentaire.

               L'idée d'un film...                                                     

Gotz Philippe Donaghy dit de lui qu'il est un : artiste multi-art et autodidacte.

Né en 1964 en France, il vit en Polynésie française depuis vingt ans. Peintre, sculpteur, auteur de bande dessinée, illustrateur, c'est avant tout un homme à l'esprit ouvert. Sa créativité est sans cesse nourrie par des expériences nouvelles.


Les technologies innovantes, l'outil informatique, les images numériques, la photographie l'ont toujours intéressé et maintenant le voilà avec un nouveau champ d'expérimentation : la grammaire cinématographique !

 

          Une rencontre créatrice :                                        

 

Notre collaboration est née d'une rencontre. Gotz m'avait raconté son expérience au symposium de Changchun en 2009.  C'est une aventure unique passionnante sur le plan artistique comme sur le plan humain ! On allait donc faire un film de cette seconde invitation en Chine. J'ai initié rapidement Philippe au langage de l'image filmée : qu'est-ce qu'une séquence, les valeurs de plan, les mouvements etc.  Philippe a « l'oeil », il est sensible à l'image et connaît parfaitement la composition d'une image, il a donc été facile de lui montrer le maniement de « l'outil caméra ».

 

           L'idée du film était née :                                        

 

Il allait faire de sa participation au  11e symposium international de Changchun, un  film documentaire pour montrer de l'intérieur comment se passe ce grand événement artistique. C'est donc avec enthousiasme qu'il a embarqué une petite caméra numérique pour filmer son aventure chinoise.




           La genèse du film :                                                 

 

Philippe a tourné des heures d'images pendant 2 mois dans une autonomie totale. Le plus difficile a donc été de faire une synthèse de ces heures de rushs !! Mais le résultat est une écriture en images assez fluide et vivante. Les mouvements de caméra sont libres et vifs, comme des yeux qui découvrent et regardent, sans trop de souci de grammaire imposée.

Le montage  a obéi à un double impératif de clarté, de construction à la fois rigoureuse mais toujours souple du propos, tout en gardant une totale liberté dans la gestion des coupes et des illustrations. Le recours aux textes écrits sur fond noir  m'a semblé important pour la compréhension du film. Les allers et retours, entre les différents lieux, le hangar où travaillent les artistes et les quartiers de Changchun où se promène Gotz sont autant de moments de vie que Philippe nous fait partager.




Le son a été très travaillé. Le hangar était un lieu extrêmement bruyant. J'ai donc alterné le son ambiant d'origine pour retranscrire les conditions réelles de travail avec des pauses en musiques. Idem pour les scènes de rue où le bruit ambiant était cacophonique.

 

Le tout est vivant et rythmé, comme la vie de Gotz en Chine : avec des moments intenses, appliqués ou drôles et des périodes stressantes suivies de calme, de découvertes et de contemplations...

 

Titre :    ChinaGotz

Genre : documentaire

Support : DVD-NTSC

Durée : 40 minutes

Langue :  français

Auteurs :  Gotz et Odile Dufant ( tous droits réservés)

Provenance : Tahiti- Polynésie Française

 

Odile Dufant   

Auteur, réalisatrice, monteuse   

BP 4060

98730 PAPEETE

Tél dom : 812-122

Vini : 30-62-76

Mail : odileduf@yahoo.fr

 

 



31/01/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres